mercredi 12 janvier 2011

Un souvenir heureux


André Lebeau, Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne
(photo : Denis Payette, 21 juin 2006)

Un souvenir heureux*
Est plus vrai bien souvent que le bonheur
Plus vrai que tous les mots du fond du coeur
L'oubli est un affreux voleur

Pourquoi un blogue sur Compostelle cinq ans après les faits, me direz-vous? Pour que l'oubli ne me vole plus ces souvenirs heureux. Et pourquoi dans la blogosphère, alors? Parce que c'est là que l'on écrit, aujourd'hui, me dit-on, mais aussi pour partager. N'est-ce pas là une des grandes leçons apprises sur le Chemin?

Mais pourquoi cinq ans après plutôt qu'au retour ou l'année dernière ou l'année prochaine? Parce qu'il y a cet événement qui a tout déclenché, qui a remis le Chemin sur ma route : la publication prochaine d'un recueil de haïkus écrits sur le Camino Francés au printemps 2006.

Le recueil de haïkus, j'y reviendrai.

Le Chemin, quand on l'a fait, on sait qu'on ne veut jamais l'achever, dans les deux sens du terme : le finir, le compléter spirituellement, s'entend ou y porter le coup de grâce, le faire et ne plus en parler, comme on coche un élément sur une liste de choses à faire. Mais ça aussi j'y reviendrai, car c'est un sujet qui force la réflexion.

Puis il y a le temps, la maturation : le Chemin a fait son chemin. Je suis fin prêt à partager. Mes réflexions comme mes photos. Parce que même mes photos étaient restées lettre morte sur le disque dur de mon ordinateur. J'en ai bien montré quelques-unes, de-ci de-là, à mes parents, à quelques amis, sans grand enthousiasme de ma part. Montrer ses photos c'est aussi raconter son périple et une autre façon d'achever le Chemin et je n'étais pas prêt à ça.

Les photos, je les déposerai sur flickr : http://www.flickr.com/photos/andrelebeau

Aurais-tu donc achevé ton Chemin, me demanderez-vous? Eh bien non! Je suis tout simplement prêt à partager, à déposer quelques fragments de ce pèlerinage dans le sens très large du terme dans la blogosphère pour que l'oubli ne me vole plus ce souvenir heureux.

* Voir le clip de Diane Dufresne : Un souvenir heureux
   Paroles/Musique : D. Thompson/Vladimir Cosma

2 commentaires:

  1. « L'oubli est un affreux voleur. »
    J'avais oublié que cette chanson était si belle!

    Denis P.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens avoir beaucoup parlé avec toi, il y a déjà quelques années, de ces deux voyages formidables que vous avez fait et le texte que je viens de lire me rappelle nos très belles conversations. Je pense aussi (les atomes crochus) que c'est là que tout à vraiment commencé entre nous! Après des réunions de travail, autour de la table de conférence, à parler, parler, de voyages, de vie, de phylosopher! DIeu, que c'est bon que tu nous rappelle cette belle expérience de vie. En effet "l'oubli est un affreux voleur"
    Merci André

    RépondreSupprimer