dimanche 23 janvier 2011

Tilley, toujours partant


Denis Payette, près de la Vierge de Biakorri, quelques heures
après le départ de Saint-Jean-Pied-de-Port, France
(photo: André Lebeau, 21 mai 2006)
Tilley*, c’est la marque de chapeau dont nous avaient parlé Sylvie et Pierre – le chapeau qui distingue bon nombre des Québécois et des Canadiens des autres pèlerins sur le Chemin de Compostelle; c’est aussi le nom de la première boutique que nous avons visitée en février 2006 pour y acheter quelques-uns des éléments dont nous avions besoin pour notre voyage.




André Lebeau, à environ 1km de l'entrée du village d'Enériz,
entre Cizur Menor et Eunate, Espagne
(photo: Denis Payette, 24 mai 2006)
Nul besoin de s’équiper en neuf pour partir à l’aventure, mais Denis et moi n’étant pas très « plein air », nous n’avions à peu près rien du minimum requis pour la marche au long cours, alors nous y sommes allés en grand. Pas question de partir avec des jeans (trop lourds dans le sac à dos), de même pour la serviette de bain en ratine (trop volumineuse et trop lourde aussi), pas de t-shirts en coton (trop longs à sécher), etc.

La boutique Tilley de Montréal, aussi anecdotique que cela puisse paraître, se trouve à quelques coins de rues de là où nous habitons, et nous ne la connaissions pas. Par un samedi froid de février, donc, nous nous sommes rendus à la boutique et y avons passé une bonne partie de l’après-midi à parler de notre voyage, de nos besoins, et les charmantes vendeuses nous ont renseignés et conseillés avec une attention peu commune. Si bien que nous nous sommes dit que si les questions pratiques, aussi agréablement réglées, étaient le présage de notre voyage, nous pouvions entrevoir la chose sans soucis.

Je reprendrai, sur mon site web, la liste complète de tout ce que nous avons apporté, mais voici tout de même un aperçu de notre sac à dos – qui n’était pas encore acheté, d’ailleurs, et tout ça en double. Dans les teintes de bleu pour Denis, pour mettre en valeur ses yeux couleur de ciel, et dans les teintes de marron et de beige pour moi, tout simplement parce que le choix des couleurs était limité et que nous voulions nous distinguer. Tout à fait raté, malgré notre volonté de nous distinguer, on nous a pris pour des jumeaux durant tout le voyage!

Nous sommes donc sortis de la boutique avec, pour chacun de nous : un chapeau (l’incomparable Tilley LTM3 AIRFLO); un « Panta-short Tech Allure d’aventure » (pas donné, pas très sexy, mais drôlement pratique et approprié); deux sous-vêtements « Coolmax Extrême » (version boxeur pour moi, version caleçon de voyage pour Denis); deux paires de chaussettes de randonnée (garantie sans trous pendant trois ans); deux paires de socquettes (judicieux conseil que de porter la socquette sous la chaussette pour réduire la friction et les risques d’ampoules); une chemise à manches longues retroussables (quasi infroissable, à séchage rapide); une brosse à dents de voyage Toob (avec minitube de dentifrice rechargeable intégré, très pratique).

Nous sommes rentrés à la maison le cœur joyeux et le portefeuille plus léger. Prochaine sortie de magasinage quelques semaines plus tard : La Cordée.

* Site web Tilley : http://www.tilley.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire