samedi 15 janvier 2011

La genèse


Paolo Coelho


Marcel Leboeuf


Denis Payette




« Au commencement »
                GENÈSE 1


En 2006, il y avait 100,377* raisons de faire le Chemin de Compostelle, c'est-à-dire autant de raisons qu'il y avait de pèlerins cette année-là.

Et toi, pourquoi fais-tu le Chemin? Cette question est sans conteste celle que l'on entend le plus souvent sur le Chemin, jour après jour, voire d'heure en heure. La réponse que je donnais le plus souvent - car elle pouvait varier selon mon envie de partager à ce moment (non que je mentais, c'est mon niveau de précision qui variait) - était : parce que j'aime la marche, l'histoire et la culture. Les jours où j'étais plus loquace, j'ajoutais que ce n'était pas par motif religieux. Je reviendrai sur les motivations de faire le Chemin, car le sujet est source de nombreuses discussions, parfois très animées.

Oui, mais toi, qu'est-ce qui t'a poussé à partir, vous demanderez-vous peut-être? Eh bien! mis à part le fait que j'avais déjà entendu parler du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle quelque part, je ne me rappelle ni où ni quand, trois personnes m'ont incité à partir : Paolo Coelho, Marcel Leboeuf et Denis Payette.

Primo, Paolo Coelho, romancier brésilien qui a entre autres publié « L'Alchimiste », en 1994 (vesion française), et « Le Pèlerin de Compostelle », en 1996. Ce sont donc ces deux livres qui seraient au commencement de toute chose pour moi. Deux romans d'initiation à lire et à relire, dans la foulée des livres à succès mondial comme « Le Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry et « Le Prophète » de Khalil Gibran.

Secundo, Marcel Leboeuf**, comédien québécois qui a amorcé son pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle en 2001 et qui en a largement parlé à la télévision. Je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à une de ses conférences, que ce soit « La passion selon Marcel » ou « Sur le chemin de Compostelle », mais j'ai ressenti sa passion chaque fois que je l'ai entendu en entrevue. Marcel a soufflé sur la flamme qu'avait allumée Paolo en moi.

Tertio, la rencontre de mon compagnon de vie actuel, Denis Payette, en 2003. Dans nos discussions passionnées des premiers mois, nous nous sommes découvert ce rêve commun : faire le Chemin de Compostelle. Ce rêve partagé s'est retrouvé du côté des atomes crochus dans la balance de nos affinités et dissemblances. J'oserais dire que ça pesait lourd dans la balance, parce que le rêve était ancré solidement en chacun de nous et nous voyions là la possibilité de le concrétiser. Non qu'il faille à tout prix partir avec quelqu'un, loin de là, mais pour nous, c'était ça : partir avec quelqu'un d'autre, mais pas n'importe qui. C'était aussi, sans que nous en prenions encore tout à fait conscience, commencer une vie nouvelle.

*   Nombre de certificats de pèlerinage (Compostela) accordés en 2006
    (source : Bureau d'Accueil des Pèlerins : http://www.peregrinossantiago.es/
**  Site web de Marcel Leboeuf : http://www.marcel.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire