vendredi 4 février 2011

Des pieds bien marinés!

Va-nu-pieds, Église Santiago, Puente la Reina, Espagne
(photo: André Lebeau, 25 mai 2006)
Quand on se prépare à marcher un peu plus de 800 kilomètres en 32 jours, soit une moyenne de 25 km quotidiennement, et que l’on n’est pas très « plein air », voire sportif, on ne peut faire autrement que de se dire qu’un peu d’entraînement s’impose. Sylvie et Pierre nous en avaient parlé et le site web « Du Québec à Compostelle » regorge de témoignages et de références à cet effet, tout comme les guides que nous avons consultés.

Le conseil qui a le plus piqué ma curiosité et que je n’ai retrouvé qu'à un seul endroit est celui où l’on nous recommandait de faire des bains de pieds tous les jours, pendant au moins un mois avant le départ, dans une eau chaude saturée de sel de mer pour en raffermir la peau et diminuer le risque d’ampoules. Je ne sais si cela a un fond scientifique, mais Denis et moi avons suivi ce conseil et n'avons pas souffert d’ampoules aux pieds, si ce n'est deux ou trois ampoules de rien du tout.

J’ai repensé aux concombres que ma mère faisait tremper dans une saumure semblable pour les raffermir avant de les mettre en conserve et je me suis dit que l’idée n’était pas si bête. Nous ne saurons jamais si ce sont ces bains de pieds qui nous ont prémunis des ampoules si redoutées des pèlerins ou si c’est la qualité de nos chaussettes et nos chaussures, la crème hydratante ou la poudre appliquée toutes les 2 ou 3 heures de marche, ou une combinaison de tout cela, mais si c’était à refaire, je recommencerais les bains de pieds au sel de mer, même si un scientifique me prouvait que ça ne change rien. C’était si agréable, si relaxant.

Mais la préparation physique c’est bien plus que quelques bains de pieds. Il n’y a pas de recette secrète, il faut s’entraîner en fonction de ses besoins. Certains s’entraînent seuls, d’autres joignent des groupes de marche, mais Denis et moi avons préféré nous abonner dans un gym près de chez nous quelques mois avant le départ.

Après s’être informée de notre projet et de nos habitudes de vie, une kinésiologue nous a préparé un programme axé principalement sur le cardio-vasculaire, afin d’augmenter notre endurance pour la marche au long cours, et sur le tonus musculaire des abdominaux, des dorsaux et des jambiers. Au bout de quelques semaines, nous avons commencé à apporter notre sac à dos au gym, d’abord presque vide, puis de plus en plus chargé, jusqu’à atteindre le poids que nous aurions à transporter. Ainsi accoutrés sur le tapis roulant, ajusté avec une forte dénivellation et une vitesse variable, nous attirions bien des regards, mais comme on dit : « Si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose ».

Nous avons aussi fait plusieurs excursions à l’extérieur, sur le Mont-Royal, entre autres, mais aussi une randonnée mémorable le long du Canal Lachine à Montréal : 37 kilomètres au bout desquels nous pensions tous les deux mourir. Nous n’avions pas bu assez d’eau et pas assez mangé. En arrivant à la maison, Denis a fait une forte fièvre et en a eu pour quelques jours à s’en remettre, mais nous avons compris – et ne l’avons jamais oublié une seule fois sur le Chemin – que les conseils sur l’hydratation n’étaient pas exagérés : buvez! buvez! buvez! (de l’eau, bien sûr). Et buvez avant de ressentir la soif, car si vous la ressentez, c’est que votre corps vous envoie des signaux, que vous avez trop attendu, donc. Avant même de prendre la route, le matin, nous buvions 500 ml d’eau pour bien partir la journée. Et ça fait toujours ça de moins à transporter sur son dos!

Les tendons, les muscles et les articulations ont besoin d’eau douce pour bien fonctionner, comme les pieds ont besoin d’eau salée pour s’endurcir.

À bien y penser, c’est un peu bizarre, tout de même : plus on se baigne les pieds dans l’eau salée, moins on a de chance d’avoir des ampoules remplies d’eau!


2 commentaires:

  1. Troublante, touchante et attendrissante cette photo. On voudrait pouvoir les panser, ces pieds meurtris.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais ajouter ton truc de bain de pied dans mon guide de survie. Je parle déjà du soin des pieds au sel de mer mais je ne savais pas que cela pouvait éviter les ampoules. Que ce soit scientifique ou pas..

    RépondreSupprimer